Le trading sur le Forex au Togo opère dans le cadre réglementaire de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine, sous la surveillance de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest. Les missions fondamentales de la Banque Centrale comprennent la définition et la mise en œuvre de la politique monétaire au sein de l'UEMOA, la garantie de la stabilité du système bancaire et financier, la promotion du bon fonctionnement des systèmes de paiement, la mise en œuvre de la politique de change et la gestion des réserves de change officielles (1). Le Togo utilise le franc CFA ouest-africain comme monnaie, qui est arrimé à l'euro.
L'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine a introduit de nouvelles réglementations sur les changes en décembre 2024, remplaçant la réglementation précédente de 2010 et donnant à la BCEAO un contrôle plus strict des flux financiers dans le cadre des efforts de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Les nouvelles règles consacrent le principe de liberté pour les investissements directs et de portefeuille tout en exigeant que les transactions soient déclarées et domiciliées auprès d'intermédiaires localement agréés (2). Les investissements doivent être déclarés au Ministère des Finances et à la BCEAO dans un délai de trente jours, les transactions étant domiciliées dans les banques locales, à l'exception de celles inférieures aux seuils fixés par la banque centrale.
"Adopted on 20 December 2024, the regulation on foreign exchange replaces the previous 2010 regulation. It enshrines the principle of freedom for direct and portfolio investments, while requiring transactions to be reported and domiciled in a locally approved intermediary."
Les résidents de l'UEMOA ont besoin de l'approbation préalable du Ministère des Finances, après confirmation par la BCEAO, pour ouvrir des comptes en devises étrangères à l'intérieur ou à l'extérieur de la région. La réforme renforce les exigences de rapatriement et de transfert de devises, obligeant les résidents à rapatrier les revenus des investissements et des prêts étrangers et à les déposer sur des comptes bancaires locaux (2). Chaque État membre mettra en place des comités nationaux de suivi chargés de superviser le rapatriement des fonds et de veiller au respect des exigences de domiciliation des recettes d'exportation.
Source:
https://www.bceao.int/en/content/missions-bceao
https://www.gide.com/en/news-insights/nouvelle-reglementation-des-changes-en-zone-uemoa-une-reforme-discrete-qui-renforce-le-controle-de-la-bceao-et-accentue-les-complexites-administratives-dans-la-region/
Dernière mise à jour : 15-10-2025 Avis de non-responsabilité : Cet article ne fournit pas de conseils juridiques. Si vous avez besoin de conseils juridiques, veuillez contacter directement un avocat.